Le renouveau de l'élevage pour une alimentation saine

Alain Soirot

L’auteur a exercé pendant plus de trente ans en tant que vétérinaire en milieu rural. Sa vie au milieu des agriculteurs l’a amené à se poser une question cruciale : dans tous les troupeaux et dans toutes les cultures végétales, pourquoi y a-t-il des individus qui ne sont jamais malades ? Ce questionnement l’a amené à identifier les moyens physiologiques de ces individus d’élite afin de pouvoir les transmettre à l’ensemble de leur population. L’auteur atteint cet objectif ambitieux en devenant « homéopathe uniciste » : une thérapeutique efficace qui, si elle est pratiquée avec rigueur et selon ses propres règles, offre alors des résultats spectaculaires dans le milieu de l’élevage.

L’auteur consolide sa découverte en l’imprégnant de la sagesse orientale du Yi King, un enseignement philosophique mettant en avant une agriculture autonome, familiale, qui aime la vie et qui n’a ainsi plus besoin de pesticides.

Il propose dans cet ouvrage des modèles révolutionnaires pour sauver notre agriculture en déclin dans ce contexte de crise climatique mondiale : les fermes doivent s’appuyer sur l’agroforesterie en toute urgence afin de recréer un biotope de co-développement symbiotique. Elles doivent également profiter de la séquestration des excès de CO² dont souffre notre planète en replantant des arbres dans les prés et dans les champs. Ces arbres feront un ultime cadeau à nos nouveaux paysans en leur procurant, avec l’aide du compostage des litières animales, l’autonomie agronomique dont ils rêvent depuis longtemps.

Ce guide éclairé nous offre des alternatives pour un agro-élevage réaliste : plus prospère et plus respectueux de la nature.

COLLECTION : Hors-collection

DATE DE PARUTION :

NOMBRE DE PAGES : 344

FORMAT : 16,5 x 22,5

EAN : 978-2-37883-056-4

Biographie de l’auteur

Voir la fiche de l’auteur >