Le souffle du Diable et le soupir de Dieu - histoires courtes

Jean-Pierre Guéno

Et quelque part dans l’espace infini de l’éternité et du grand tout, Dieu et le Diable respiraient en frères ennemis…

Jean-Pierre Guéno revisite les croyances, préoccupations et imaginations enfouies de nos jardins secrets et celles que l’on se raconte sur les bancs publics. Passant-veilleur de l’humanité, il nous offre une vocalise inattendue sur fond de malice bienveillante.

Chaque histoire diffuse sa part du bien, sa part du mal, dans une réflexion métaphysique, historique et sociale d’une acuité toute poétique.

Le conteur nous ouvre l’épopée du temps et de l’espace, dans une collection soigneuse d’histoires, où le jour et la nuit dessinent les plus beaux matins du monde, des aubes où tout est encore à recommencer. Au sein ce recueil où les fées côtoient les hommes et où les loups hurlent à la nuit de l’humanité, tout finit par se confondre dans une étreinte sublimée. C’est le monde qui réside au creux de ces pages, à vous en garder l’esprit éveillé et la mémoire palpitante.

La philosophie poétique de Jean-Pierre Guéno peuple vos espoirs de poussières d’éternité, d’images et de figures édifiantes, parfois connues ou reconnues, mais toujours renouvelées. Le temps d’un soupir, d’un silence suspendu, laissez-vous emporter dans ces mondes oniriques d’ambiguïtés, dans l’univers où tout peut encore nous arriver ; vous y rencontrerez le clair-obscur de votre humanité.

COLLECTION : hors-collection

DATE DE PARUTION : juillet 2020

NOMBRE DE PAGES :

FORMAT : 14,8 x 21

EAN : 978-2-37883-102-8

Passeur d’histoires et de mémoires selon ses propres mots, Jean-Pierre Guéno est un écrivain et directeur éditorial qui donne vie aux figures les plus essentielles de nos mémoires. Archéologue de la littérature et collectionneur d’histoires, il met en lumière les plus beaux textes de la langue française qui le passionnent. En chantre moderne, il porte un regard aiguisé de fraîcheur sur le monde et ses événements. Artisan de l’émotion,

Jean-Pierre Guéno offre une traversée intemporelle à ceux dont le coeur sait encore écouter les histoires. Il est l’auteur de nombreux titres dont Paroles de poilus (Flammarion Radio France, 1998), qui a su toucher plus de 3 millions de lecteurs, ou encore Voleurs de feu (Flammarion Radio France, 2007) et Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, c’est toi (Le Passeur, 2017).