Vivre avec les saisons

Acupuncture et médecine chinoise

L’acupuncture est la branche la plus connue de la médecine chinoise en France. Cette médecine millénaire est également un art de vivre au rythme des saisons. Elle prévient la maladie, harmonise l’énergie et protège la santé en stimulant les organes phares de chaque saison : le Foie au printemps, le Cœur en été, le Poumon en automne, les Reins en hiver.

Dans une première partie, cet ouvrage richement illustré permet de découvrir l’histoire, la philosophie, les fondements et les principes clés de l’acupuncture, ainsi que la conception chinoise de la maladie et le déroulement d’une consultation d’acupuncture. Il présente clairement cette médecine qui prend le patient dans sa globalité et son individualité, et lui permet d’être à l’écoute de soi et en harmonie avec son environnement.

La seconde partie, plus pratique, explique comment expérimenter cet art de vivre et prendre sa santé en main en fonction de la saison : les points d’acupressure à masser soi-même, les exercices physiques de Qi Gong, et les conseils à puiser dans la médecine traditionnelle (pharmacopée et diététique), avec des recettes basées sur les aliments de saison. Un seul objectif : nourrir la vie. Tout un art.

COLLECTION : Hors-collection

DATE DE PARUTION :

NOMBRE DE PAGES :  216

FORMAT : 21,5 x 25,5

EAN : 978-2-37883-016-8

Biographie de l’auteur

Voir la fiche de l’auteur >